Vers Warhammer v4 : les caractéristiques

Share Button

Ah, les caracs ! Un élément central de la plupart des jeux de rôles 😉

Pour cette v4, Cubicle 7 nous propose une liste de caracs très proche de ce qu’on avait en v2.

Je vais reprendre les abréviations françaises qu’on connaît, je suppose que ça ne changera pas ou très peu.

  • La liste !
  1. Weapon Skill (WS) : chez nous le CC, pour Capacité de Combat
  2. Ballistic Skill (BS) : chez nous le CT, pour Capacité de Tir
  3. Strength (S) : chez nous c’est F, pour Force
  4. Toughness (T) : chez nous c’est E, pour Endurance
  5. Initiative (I) : même lettre en français, I, pour Initiative (vivacité d’esprit, réaction, conscience de l’environnement)
  6. Agility (Agi) : ça doit rester Agi chez nous, pour Agilité (coordination et capacités athlétiques)
  7. Dexterity (Dex) :  avec Dex en français, pour Dextérité (capacité à effectuer des tâches manuelles délicates)
  8. Intelligence (Int) : avec Int pour Intelligence, ce qui n’est pas terrible car ça ressemble toujours trop à l’initiative niveau abréviations :p
  9. Willpower (WP) : chez nous le FM, pour Force Mentale (force d’esprit et détermination)
  10. Fellowship (Fel) : chez nous Soc, la Sociabilité (capacité à influencer les autres et à lier des amitiés)

    Remarque : La liste ne mentionne pas ce qu’on appelait en v2 les caractéristiques secondaires (Mouvement, Attaque, Blessures, etc), et elles n’apparaissent pas non plus dans la feuille de carrière donnée en exemple (celle de l’apothicaire, dont je parlerai plus en détail dans un autre article). Il est donc bien possible que ces infos aient définitivement disparu (je pense pas car le fonctionnement des dégâts semble n’avoir pas beaucoup changé), ou que leur progression soit indépendante des carrières.

 

  • Agilité ET initiative ?
    On notera qu’on a un trio Agi, I et Dex, la distinction entre les trois évoluant suivant les jeux. Cubicle explique qu’ils voulaient distinguer Agilité et Dextérité pour mieux représenter certains cas comme celui des nains, connus pour leur artisanat délicat mais pas vraiment pour leurs pirouettes acrobatiques.La distinction entre Agilité et Initiative leur permet aussi de distinguer la rapidité du corps (Agi permet d’esquiver, de danser…) et de l’esprit.

 

  • Les valeurs de caracs
    Chaque caractéristique est représentée par une valeur numérique, sur le même type d’échelle qu’avant.
    Par contre, il n’y a plus de maximum ! Certaines créatures pourront donc avoir des caracs dépassant allègrement les 100.
    Comme en v2, pour certaines caractéristiques, le chiffre des dizaines permet de dégager un bonus (en gros avec 36 en Force on a un Bonus de Force, ou BF, de 3). Ces bonus ont des effets divers (calcul des dégâts, des résistances, des limites de sorts, etc).

 

  • Lien avec les compétences
    Chaque compétence est rattachée à une caractéristique. Les tests seront donc assez proches de ce qu’on retrouvait en v2.
    Il y a des compétences basiques (que tout le monde peut utiliser) et des compétences avancées (utilisables après un apprentissage lié à une carrière ou autre).

 

Et voilà ! C’est tout pour cette partie qui n’a pas beaucoup changé depuis la v2. Ce n’est sans doute pas plus mal… avec toutes les ressources disponibles gratuitement en ligne pour la v1 et la v2, il est toujours agréable de n’avoir pas trop d’effort de conversion à faire. J’attends surtout des changements intéressants sur le système de combat, les carrières et la magie. Le prochain article évoquera le gros sujet des carrières, justement.

Impérialement vôtre,
Feldo


Source : http://cubicle7.co.uk/warhammer-fantasy-roleplay-preview-characteristics/

Retour vers l’article listant toutes les traductions « Vers Warhammer v4 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.