LUCIDE, jeu de rôle avec du rêve dedans

Share Button

Je discutais il y a quelques semaines avec un ami du jeu de rôle « La méthode du docteur Chestel » (par Daniel DANJEAN), puisque je désespérais d’en trouver un exemplaire (c’est réparé depuis), alors que j’avais doucement commencé à bosser sur un jeu de la même lignée.

Ce jeu m’avait toujours intrigué quand j’étais encore un ado compulsant avec envie les pages merveilleuses du catalogue des Jeux Descartes (j’avais quand même réussi à profiter de promos pour récupérer pas mal de jeux à pas cher : Mega, James Bond, Paranoïa… ainsi que des wargames comme l’immense Alesia ou le compact Amirautés).

Mais voilà, point de Chestel. Entre temps, je fais mon petit bonhomme de parcours dans la vie, et passe entre autres par les cases méditation, auto-hypnose, Jung, journal de rêves (et embryons de rêves lucides)… De quoi s’amuser, en somme 😉 Et pourquoi pas en jeu de rôle ?

En partant du principe des soins à la Chestel, sur un mode plus hollywoodien à la Inception, et le tout mâtiné de délire psychédélique à la Psychonauts (un superbe jeu de Double Fine), j’ai donc posé les grandes lignes d’un jeu qui permettra à un groupe de PJ thérapeutes d’aider des patient.e.s en mal de guérison psychique. « Lucide » n’a pas vocation à être un gros jeu. J’ai quelques ami.e.s intéressé.e.s par ces sujets avec qui je devrais pouvoir jouer. Et puis je tâcherai d’en faire une version PDF partageable, et dans l’idéal imprimable. Mais je ne prétends pas révolutionner le petit monde du Jdr ici 😉

D’autant que j’ai vu la semaine dernière que Christophe Breysse, auteur d’Omniscience, travaillait aussi en ce moment sur un jeu nommé « Arpenteurs » et qui touche aux mêmes thèmes. Je suppose que le résultat sera tout de même bien différent, et après tout il y a des milliers de jeux med-fan, il y aura bien la place pour deux jeux oniriques de plus, un genre pas si représenté… Quoiqu’il en soit, je garderai un œil sur ce qu’il fait parce qu’Omniscience semble être vraiment cool.

En attendez, dormez bien !
Feldo