Pour la fiction interactive

Membre de la communauté francophone tournant autour des différentes formes de fictions interactives (terme consacré regroupant par exemple les aventures textuelles à analyseur syntaxique, ou les histoires à choix multiples), je commets parfois quelques articles pour notre portail bien aimé.

Si vous n’avez pas ce site dans vos favoris, courrez l’ajouter :

http://www.fiction-interactive.fr/

Que peut-on y trouver ? Des jeux, déjà, mais aussi (et surtout, dirais-je) de l’aide pour créer vos propres jeux, à l’aide d’outils comme Inform, Twine ou Ink (des poids lourds du genre, rejoints par des moteurs plus récents comme Moiki).

J’y proposais ces derniers temps une petite restrospective sur des films interactifs comme Bandersnatch, TANTALE (son cousin français méconnu) ou leur ancêtre tchèque Kinoautomat, ainsi qu’un test de l’excellent (mais très verbeux) Disco Elysium, qui devrait d’ailleurs bientôt se trouver disponible en français (je le streamerai probablement sur Twitch à ce moment là).

D’autres textes que j’ai pu proposer touchent à des aspects théoriques de la création d’histoires interactives, avec par exemple un détour par six nuances de linéarité, mais aussi le tout dernier article qui fait le lien entre théorie côté JDR et son application à la Fiction Interactive classique.

Sinon, la liste exhaustive des articles et jeux que j’ai pu proposer là-bas est disponible à cette adresse :
http://www.fiction-interactive.fr/author/feldo/

Bien sûr, d’autres auteurs et autrices y proposent des tas de conseils et de tests, n’hésitez pas à vous abreuver du contenu proposé par une communauté vieille de plus de 15 ans !

Fictionneusement vôtre,
Feldo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.