Jouer avec le DOUZE !

Ok, douze c’est divisible par plein de trucs. Mais c’est surtout un nombre qu’on peut obtenir avec plusieurs sortes de dés. Parfait pour du jeu :p

Depuis quelques années, et très concrètement depuis quelques mois, je m’amuse à trouver des systèmes de jeu autour du 12, car on peut l’obtenir avec un dé à douze faces (1d12), deux dés à six faces (2d6), voire trois dés à quatre faces (3d4). Bon, je ne suis pas trop fan du D4 (il fait mal quand on marche dessus), mais c’est toujours une possibilité supplémentaire.

Système Fata12

Et après ? Et bien je me sers surtout de ça pour proposer un système de JDR générique, nommé pour l’instant Fata12. Le terme “Fata”, désignant le destin en latin, servant ici à évoquer à la fois le système de jeu servant à résoudre des actions, mais aussi le lien avec le système FATE, très orienté narration. Fata12 n’est pas une sous-version directe de FATE, mais utilise la notion d’Aspect pour rendre les fiches de personnages simples et flexibles (j’y reviendrai sur un autre billet).

J’ai testé trois fois ce système pour du JDR en ligne. L’une de ces parties est disponible en ligne ici (dans un univers post-apo maison) :

Bon, le compère n’a pas utilisé tout le système et a toujours eu recours au même lancer de dés 🙂 mais l’idée en gros est qu’avant chaque jet on peut choisir de lancer 2d6 ou 1d12 pour atteindre un certain seuil de difficulté. Avec 2d6 on obtient plus facilement la valeur moyenne de 7, mais rarement les extrêmes de 2 ou 12. Avec 1d12, tout est équiprobable ! Ce dernier dé est donc préférable pour obtenir le 12, qui permet la réussite critique (une action éblouissante, en gros).

Je détaillerai tout ça plus tard. Je pense aussi créer un système alternatif, nommé Simple12, qui n’utilisera que les dés à six faces (les plus faciles à trouver).

Le LDVELH mystico-ludique

J’ai aussi utilisé ces dés dans un Livre Dont Vous Êtes Le Héros (ou plus précisément une AVH, ou Aventure dont Vous êtes le Héros). Là encore, les différences de probabilités entre le 2d6 et le 1d12 ont été l’occasion de faire de rapides recherches en proba pour obtenir une espérance de gain équivalente.

Je parle un peu plus de tout ça dans un billet dédié, et puis je vous invite tout simplement à tester le jeu 😉

Bon, allez, go go go !! Les dés sont jetés !
Feldo

About the author

C'est Feldo. Il écrit des trucs qui se veulent ludiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.