Une histoire de vampire, à la façon des écrits du XVIIIe siècle

Une histoire à choix multiples, guidée par vos prières !

Double contexte : lectures old school et concours old school

Même si en cette période estivale, je lève le pied et ne streame plus qu’une fois par semaine, ces derniers mois j’ai passé pas mal de dimanches soirs (auparavant le dimanche matin, fou que je fus) à lire en live des textes plus ou moins anciens, parmi lesquels la Bible (on fait plus vieux mais c’est déjà pas mal), le Dictionnaire infernal (par Jacques fucking Collin de Plancy, auteur prolifique du XIXe siècle) ou le Traité sur les apparitions des anges, des démons et des esprits, et sur les revenants et vampires de Hongrie, de Bohême, de Moravie et de Silésie (dans son édition de 1751), par l’abbé Augustin Calmet, alias Dom Calmet.

Si le dictionnaire infernal contient bon nombre d’illustrations magnifiques par Louis Le Breton, c’est le Traité de Dom Calmet qui m’a le plus séduit par son charme simple : pas d’images, mais une esthétique surannée, accompagnée de défauts d’impression (et de défauts au moment de la numérisation, bien sûr).

Et puis à côté de ça, il y a le Mini-Yaz, un concours annuel autour du monde les LDVELH (Livres Dont Vous Êtes Le Héros), et ici plus précisément des AVH (Aventures dont Vous êtes le Héros (ou l’Héroïne, hein)). Les AVH représentent la progéniture moderne des LDVELH, et sont généralement produits directement en PDF. Ce concours limite chaque œuvre à une cinquantaine de sections interactives (là où certaines séries classiques allaient jusqu’à 400, par exemple). Il n’y a pas de règle précise sur la forme ou la longueur du texte. Pour 2023, le thème était Terra Incognita.

Mélange des genres et création d’une AVH de 1755

Je me suis donc mis en tête de créer une aventure interactive à la manière du livre de Dom Calmet. J’ai tâché d’y reproduire :

  • l’apparence typographique (avec un lettrage équivalent, mais aussi l’ajout de petites taches d’encre autour comme dans le livre pris pour modèle… et même… des manques d’encre à l’intérieur des lettres) ;
  • la mise en page (avec marges très larges, et un livre pas trop grand… j’ai opté pour le A5 qui garde la possibilité d’imprimer en mode livret) ;
  • les défauts au moment du scan (pages un peu inclinées) ;
  • le style d’écriture (avec quelques touches d’humour méta pointant vers l’ère moderne, tout de même) ;
  • le chapitrage (en chiffres romains, et avec de petits résumés en italique qu’on trouve sur certains livres d’époque).

J’ai tout de même aussi travaillé sur les règles, et pris le temps d’en faire quelque chose de diégétique. Vous allez lancer des dés, accumuler des points, le tout dans une logique interne à l’histoire, qui fait qu’une personne de 1755 aurait pu faire de même !

Au passage, j’ai eu recours au classique dé à six faces, mais aussi au dé à douze faces, en me référant à d’autres textes anciens (cités dans l’AVH).

Et au niveau des probabilités, j’ai trituré mon tableur pour calculer des espérances comparables, que l’on utilise le double d6, ou le d12 (on a le choix à chaque tirage, les probabilités sont différentes mais aucun n’est véritablement avantageuse ou désavantageuse).

Je reviendrai plus tard, en article ou en vidéo, sur des étapes plus concrètes de la création de cette AVH, le long d’un postmortem montrant notamment le recours à Twine et Gordian.

Où y jouer, et comment ?

Précisons tout d’abord que j’ai dû faire deux versions (dont une dispose d’une révision, donc ça fait trois fichiers à ce stade).

Une première version, la plus brute, propose toutes les recherches esthétiques mentionnées plus haut. Je vous invite à la consulter pour vous plonger dans l’ambiance idéale (celle où les lettres S ressemblent à des F ;-). Mais pour l’instant, j’ai du mal à trouver un bon outil pour modifier un PDF afin d’y ajouter des liens menant vers d’autres parties… donc cette version n’est pas jouable en cliquant, ce qui n’est pas bien pratique.

Une deuxième version existe en double (prenez sa v2, qui corriger quelques bugs). Celle-ci dispose de l’esthétique générale, mais les lettres sont plus modernes, et il n’y a pas de texte incliné, de taches, etc. Elle dispose par contre de liens, et est donc jouable beaucoup plus facilement.

Une partie est plutôt courte, le jeu propose pas mal de pistes différentes, mais chaque version de l’histoire se termine en 5 à 15 minutes je dirais. Reste à trouver la fin idéale, si le cœur vous en dit !

La page du jeu pour sa participation au Mini-Yaz est ici :

http://litteraction.fr/livre-jeu/traite-sur-l-experience-divinatoire-propos-du-vampyre-surnomme-le-valeque

Je vous propose de regarder le fichier proposé en premier (fortement compressé pour être accepté sur le site), puis de jouer avec le fichier proposé en dernier.

Et si vous voulez participer aux votes, qui sont ouverts jusqu’au 31 juillet 2023, vous pouvez vous inscrire sur le forum de la communauté, et consulter le message suivant (qui est accessible sans compte, tout de même) :

https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-4215.html

Vous y trouverez la liste des 13 AVH proposées ! Vous pourrez répartir 10 points parmi ces aventures (sans en donner plus de 4 à une seule). Les votes sont à envoyés aux assesseurs Kraken, MerlinPinPin et Salla.

Crédits

Les polices de caractères utilisées dans le jeu sont créées par Igino Marini. Son site : https://iginomarini.com/

Je les ai découvertes grâce aux recherches minutieuses de l’écrivouilleur qui propose pas mal de ressources sur son site.

Merci aussi à la BNF pour le site Gallica qui est un véritable trésor 🙂

Bonnes aventures à vous dans le XVIIIe siècle !
Feldo

About the author

C'est Feldo. Il écrit des trucs qui se veulent ludiques.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.