Vers Warhammer v4 : l’Apothicaire

[MAJ 29/07/18] Si vous avez lu mon billet traduisant les premières les infos à propos des classes et des carrières, il ne vous manque plus qu’à en savoir plus sur l’Apothicaire !

En effet, les concepteurs du jeu nous proposent cette carrière comme exemple, et on peut déjà y trouver pas mal d’infos intéressantes.

L’archétype proposé est féminin mais le genre sera toujours libre je suppose, même pour les carrières de “sorcières” (witch) ou de “catins” (bawd). Après tout, les sorciers et les gigolos, ça existe aussi :p

 

Allure générale
Alors, donc, voici l’allure générale de la page de carrière :
On note, en en-tête, la mention “Class and Careers – Academics” qui indique qu’on se trouve ici dans les pages listant les carrières de la classe des Lettrés.

En dessous, le nom de la carrière, puis, semble-t-il, les espèces qui peuvent la pratiquer. Ici : nain, halfling, haut elfe, humain. On est sur des races v3 donc. Auparavant, l’elfe haut était considéré comme extrêmement rare sur le vieux monde, et on privilégiait l’intégration des elfes sylvains. M’enfin, pourquoi pas, je pense que personnellement j’intègrerai les deux de toute façon. Des elfes hauts transitant par Marienburg (ou tout autre ville côtière du nord ou de l’ouest), et des elfes sylvains un peu partout ailleurs.

Après ça, une phrase expliquant l’utilité de la carrière, puis un paragraphe détaillant tout ça, et enfin des citations pour l’ambiance et quelques infos croustillantes. Voici le détail et la traduction de cette partie pour l’apothicaire :

APOTHICAIRE
Nain, Halfling, Haut Elfe, Humain

Habile en chimie et concoctions, vous créez et vendez des médicaments de toutes sortes.

Les apothicaires se spécialisent dans la préparation médicale — habituellement pilules, bouillons et onguents — qu’elles peuvent vendre aussi bien aux patients qu’aux dokteurs. Leurs ateliers sont remplis d’alambics bouillonnants, de béchers débordants, de mortiers usés et de tout autre attirail de chimiste. Certaines apothicaires complètent leurs revenus en vendant des substances illicites — des stimulants pour étudiants désespérés, aux racines hallucinogènes for nobles désabusés ou autres commandes obscures pour des groupes encore plus obscurs. Fournir tout ça rapporte beaucoup d’argent, mais dangereux. Les ingrédients rares coûtent cher, ainsi les Apothicaires ont fréquemment des soucis de trésorerie, et battent la campagne pour récolter leurs propres ingrédients. Nombre d’entre elles acceptent des emplois temporaires auprès d’expéditions, de mercenaires ou même de l’armée, afin de gagner un peu plus d’argent.

“Regarde ce sceau : mortier blanc, pilon noir. Ne va pas chercher notre commande sans ça ou tu serais dénoncé à la Garde. Et, mon gars, n’essaie jamais d’arnaquer notre Apothicaire ; tu passerais le reste de tes jours à te demander si ta prochaine boisson sera la dernière.” — Kathe la Jamais-Vue, Assassin

“Chimie humaine ? Aussi misérable que leur architecture ! Et tout aussi susceptible de te tuer ! J’ai demandé un tonique après une longue nuit de beuverie. J’ai eu la diarrhée pendant une semaine !” — Thorica Norrasdotr, marchand nain

En raison de pressions en provenance de la Guilde des Médecins, la plupart des villes interdisent aux Apothicaires de pratiquer la médecine, mais en jeu les Apothicaires peuvent facilement jouer le rôle d’une soigneuse. En effet, elles sont polyvalentes à ce niveau puisqu’elles peuvent identifier les substances dangereuses ou inhabituelles que l’équipe pourrait trouver, et même parfois les transformer en médicament utile.

 

Le plan de carrière (caracs) – MAJ DU 29/07/28 avec infos en provenance du PDF de preview
En dessous, on trouve le plan de carrière relatif aux caractéristiques !
On dirait que je n’ai pas été le seul à trouver dommage que dans la version initiale on retrouve des croix partout… Et bien voilà, maintenant on a des pictogrammes différenciés qui rendent le tout plus clair !

Au premier niveau de la carrière on peut augmenter les caracs disposant d’une croix non colorée, donc ici Endurance, Dextérité et Intelligence.
Au deuxième niveau, on peut toujours augmenter ces précédents caracs, mais on débloque l’accès aux armes croisées sur fond orange (ici Sociabilité).
Au troisième niveau, on débloque le crâne sur fond argenté (Initiative pour l’Apothicaire).
Au quatrième niveau, on débloque le bouclier sur fond doré (Force Mentale ici).

 

Question : une apothicaire peut-elle progresser en CC ou en Force ?
Oui, si votre MJ est d’accord, et si cela peut se justifier en jeu, vous pourrez vous améliorer dans des caractéristiques (et même des compétences) qui ne relèvent pas de votre plan de carrière. Le coût en XP sera alors doublé.

 

L’acquisition de compétences
Et ces fameux quatre niveaux ? Voici le plan de carrière au niveau des compétences pour l’Apothicaire :

Traduction :

Apprenti Apothicaire – Laiton 3
Compétences : Consommation d’alcool, Soin , Langue (classique), Connaissances (chimie), Connaissances (médecine), Connaissances (plantes), Métier (Apothicaire), Métier (Empoisonneur)
Talents : Concocter, Artisanat (Apothicaire), Étiquette (universitaires), Lecture/écriture
Dotations : Livre (vierge), Potion de soin, Veste en cuir, Mortier et pilon

Apothicaire – Argent 1
Compétences : Charme, Marchandage, Connaissances (science), Potins, Langue (guilde), Perception
Talents : Criminel, Négociateur, Étiquette (guilde), Pharmacien
Dotations : Licence de guilde, matériel de chimie

Maître Apothicaire – Argent 3
Compétences : Intuition, Commandement, Recherche, Signes secrets (guilde)
Talents : Rat de bibliothèque, Maîtrise (Apothicaire), Résistance (Poison), Perspicacité
Dotations : Livre (Apothicaire), Apprenti, Atelier

Apothicaire-Général – Or 1
Compétences : Intimider, Chevaucher (cheval)
Talents : Sens aiguisé (goût), Sang-froid, Maîtrise (Empoisonneur), Savant (Apothicaire)
Dotations : Papiers d’attribution de charge, grand atelier

Explications :

  1. Après le nom du niveau, on a quelque chose comme Argent 1 ou Argent 3, Or 1, etc. Il s’agit du niveau social (qui était présent en v1 et avait disparu en v2 je crois). Cela impacte les tests sociaux et les revenus financiers.
  2. Les Compétences fonctionnent à peu près comme avant, mais seront détaillées dans un prochain article de preview.
  3. Les Talents seront aussi détaillées plus tard mais ils précisent qu’ils pourront être acquis plusieurs fois pour des bénéfices additionnels.
  4. Dotations : ce qu’il faut posséder pour atteindre le niveau ciblé.

La progression : vers l’infini et au-delà
La progression infinie ne concerne pas que les caracs, mais aussi les compétences. Simplement, il est de plus en plus cher de progresser, donc ça ne vaut pas forcément le coût de monter à +50 dans une carac…

En outre, il sera bien sûr possible de changer de carrière. Ce sera plus facile si on reste dans la même classe, mais le fait d’en changer complètement est prévu aussi.

Vala, vala ! A bientôt pour la suite, nous parlerons des points de destin et autres joyeusetés consommables.
Médicamenteusement vôtre,
Feldo

Source : http://cubicle7.co.uk/warhammer-fantasy-roleplay-preview-class-and-career/ et le PDF de bêta

Retour vers l’article listant toutes les traductions “Vers Warhammer v4”

About the author

C'est Feldo. Il écrit des trucs qui se veulent ludiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.