Les Chroniques Oubliées, version Galactique !

Récemment a lieu la précommande participative pour COG, alias Chroniques Oubliées Galactiques. Ce fut un franc succès, et j’ai hâte d’en voir le résultat, mais aussi d’apporter ma pierre à l’édifice !

Tout ça se passait sur Game On Tabletop, ici :

https://www.gameontabletop.com/cf768/chroniques-oubliees-galactiques.html

Précommande méga-validée

En une semaine, presque 180.000 euros levés, pour une livraison prévue pour l’hiver 2022-2023. Il me tarde voir de poser mes yeux sur l’ensemble de ces règles, qui contiennent entre autres de quoi gérer de GROS ROBOTS (enfin, des MECHAS pilotables, quoi).

Le compère Damien Coltice, co-auteur du jeu de base Chroniques Oubliées, nous a gratifié d’une vidéo de lancement expliquant les grands contours du jeu :

Mais alors quoi, Chroniques Oubliées (alias CO) c’est cool ?

Ma foi, j’apprécie de plus en plus. C’est un système orienté débutants à la base. Enfin, disons qu’il est fait pour permettre aux personnes intéressées par le jeu de rôle de s’y mettre facilement. Le fait que le système D&D soit libre depuis quelques années a poussé l’équipe à en proposer cette version allégée et adaptée. Et ce qui est cool, c’est qu’une vaste communauté a accroché, proposant plein de variantes au niveau des règles, des profils (équivalents des “classes”), des univers, etc. Le côté newbie-friendly est toujours là, mais désormais on peut vraiment s’amuser même si on recherche des choses plus compliquées, tout de même.

Personnellement, j’ai d’abord été joueur occasionnel (notamment à la table de Romain Pelisse qui nous avait fait jouer la campagne Greenberg pour Chroniques Oubliées Contemporain, qui était bien sympa). Pas forcément super convaincu immédiatement, j’ai eu l’occasion d’y revenir en tant qu’auteur lors de l’écriture de Commando Barbare (je m’aperçois que je n’en ai même pas encore parlé sur ce blog, c’est idiot… voyez éventuellement la page de préco pour plus d’infos).

Je ne suis toujours pas expert en CO mais j’ai au moins eu l’occasion de créer des profils et règles (merci à Laurent Bernasconi et Thomas Berjoan pour leurs conseils et relectures), de quoi s’apercevoir que ce système est très modulable (j’aime bien ça, je suis un fan du bon vieux système D6 de Star Wars, lui aussi customisable à souhait). Le système repose sur certaines mécaniques dont je ne suis pas fan (y’a des Points de Vie, déjà, mais en plus des PV qui augmentent sur X niveau, mouais), mais de toute façon je n’ai jamais trouvé un système que je n’ai pas eue envie de bricoler, donc je ne vois pas ces choses comme des défauts. Ce sont plutôt des points d’accroches me permettant de m’approprier le jeu 🙂

Et je crois que c’était le parfum de la science-fiction qui me manquait pour tomber amoureux de cet écosystème. J’aime les piou-piou des rayons laser, les GROS ROBOTS (cf. mon jdr perso sur ce thème, Testamenon) qui marchent lentement en faisant du bruit, le vide de l’espace et les caissons de cryogénisation. Eh bien, tout ça dans un package, qui est plus est superbement illustré : merci et bravo à Simon Labrousse !

Puisque je commence à citer des noms, autant féliciter aussi Thomas Robert, qui est si j’ai bien compris l’auteur principal du bouzin (rejoint par plusieurs autrices et auteurs pour campagnes et scénarios, tout de même). Je ne suis pas très fort en “who’s who”, je complèterai la liste au fur et à mesure de mes découvertes de COG 😀
(n’hésitez pas à me contacter si vous avez fait partie de l’équipe et que vous voulez discuter, à l’écrit ou en mode podcast, de la façon dont vous l’avez vécu et de ce à quoi on peut s’attendre)

Et donc, quid de CO(G) sur ce blog ? (spoiler : scenars et podcast)

Je compte bien fréquenter la communauté CO désormais (via le forum de BBE notamment), et proposer mes petits ajouts et propositions personnelles ici et là. J’y ai d’ailleurs découvert la variante Menace X, qui s’inspire du jeu vidéo X-COM… Un thème qui me travaille depuis longtemps en JDR, je lirai donc tout ça et peut-être aurai-je l’occasion de mener et/ou augmenter cette campagne !

Mais étant fan aussi d’Evangelion, Pacific Rim, Battletech… Je ne pourrai laisser COG avancer sans y ajouter des tonnes de… vous savez quoi. Et oui, j’ai déjà très très envie d’écrire une mini-campagne durant laquelle on va piloter de GROS ROBOTS (ok, j’ai pas pu résister plus d’une phrase).

A vrai dire, ça va bouillonner dans ma tête (ça commence déjà), donc je pense réaliser, à propos de CO, un podcast solo brainstormique, à la façon de ce que je fais pour Warhammer avec Tonnerre Impeccable (dispo sur soundcloud, YouTube et PeerTube). Ce sera l’occasion d’imaginer tout haut des univers, des campagnes, avec les adaptations de règles qui vont avec.

Miam, miam !!

Oublieusement vôtre,
Feldo

About the author

Comments

  1. Oh t’as fait une chaîne sur PeerTube !! Trop cool !

    Ah et quand je reviens en France si je passe à Montpel, j’aimerais vraiment que tu fasses tester Testamenon. Le concept est vraiment funky fresh.

    1. Yep, avec plaisir, ce serait drôle !

      Pour Peertube, ouais, j’ai trouvé une instance qui colle bien. Et j’y ai collé des vidéos “taillées podcast” en 1 image/seconde qui prennent très peu de place. Bon, c’est dérisoire alors que je fais du stream à côté… mais je me sens prêt pour le jour où on arrivera à un quota d’utilisation de l’électricité de 12h/jour, accompagné d’un upload internet maximum de 100Mo/semaine. Bientôt, j’espère.

    2. En fait, je me suis surtout inscrit sur Mastodon. En plus d’être plus éthique que Twitter (que je n’ai pas abandonné pour autant), c’est plus détendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.