Fictions interactives improvisées

Share Button

Un petit appel à textes interactifs récent nous a permis d’obtenir six créations de 500 mots.

Je fais partie depuis un moment maintenant de la communauté francophone de fiction interactive. On y retrouve des textes à choix multiples (façon Livre Dont Vous Êtes le Héros mais en hypertexte numérique), soit des Visual Novel, soit, de manière plus traditionnelle, des jeux avec interpréteur syntaxique (parser) qui pourra comprendre des commandes du genre « prendre clé », « allumer lampe », etc.

Nous nous retrouvons sur un site (disposant d’un forum) qu’on peut retrouver à cette adresse :
http://www.fiction-interactive.fr/

Mais aussi sur un serveur Discord accessible à l’adresse suivante :
https://discord.gg/vrmGavw


Nous avons accueilli quelques nouvelles personnes ces derniers jours. Dans l’idée de les aider à mettre le pied à l’étrier, je leur ai proposé de réaliser une petite histoire…

  • Durant le week-end du 3 au 5 août.
  • Avec pour limite 500 mots.
  • Et avec pour thème potentiel les mots suivants : « hacker », « piratage », « piraterie ».

 

On aura eu six participations, deux Visual Novel sous Renpy à télécharger, deux jeux Twine (la nouvelle référence en terme de fictions hypertexte), un jeu Ink (langage à qui l’on doit l’excellent 80 DAYS notamment) et un texte non interactif mais très réussi tout de même 🙂

Vous trouverez tout ça à l’adresse suivante :
http://impromptu.heterotopies.fr/

Pour l’instant le site est très basique, mais au moins il est fonctionnel :p Si l’expérience se reproduit, j’améliorerai peut-être un peu la présentation.


Si le fait de créer des aventures interactives vous intéresse, n’hésitez pas à venir nous voir sur le forum ou le serveur Discord. Et si vous voulez déjà prendre un peu d’avance en prévision d’un nouvel appel à texte du même genre, vous pouvez toujours jeter un coup à la présentation de Twine que j’ai rédigé pour le site Fictions Interactives, et qui ne fait que servir d’intro à une série d’articles plus profonds qui vous seront bien utiles :

Twine

 

Allez, hop, allez donc tester ces jeux ou commencer à préparer le vôtre 🙂
Feldo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.