ECHO SQUAD : Jules Verne comme si vous y étiez

Share Button

J’ai eu la chance de participer récemment au test d’un jeu qui ouvrira bientôt sur Montpellier. Vous aimez les escape rooms ? Les jeux vidéos ? Le coop ?

Mélangez tout ça et vous obtenez un cocktail très prometteur 🙂

Attention, je parle d’escape room parce qu’on retrouve le côté huis clos dans une pièce décorée… un environnement dans lequel on est impliqué physiquement dans l’histoire… mais ici il n’est pas question de s’échapper de la salle, ni de résoudre des énigmes ici et là sans cohérence avec l’histoire.

Non, ici, on entre dans la salle de commande d’un sous-marin qui n’est pas sans rappeler ce qu’on peut imaginer du Nautilus. L’ambiance est tout de suite très forte : des manettes partout, différents postes de contrôle… en fait l’idée est de se partager les tâches : tenir la barre, gérer l’armement, s’occuper du sonar ou des machines… chaque poste a son intérêt et ses problématiques (aux machines on gère la pression, au sonar on recherche les cibles avec un casque aux oreilles, à l’artillerie on va shooter soit des torpilles soit un grappin permettant de récupérer des ressources, etc).

L’ensemble nécessite une bonne communication (qui peut aller jusqu’à du jeu de rôle si on s’y met à fond) puisque la personne qui est à la barre gère les virages et la profondeur, mais pas la poussée (ça c’est pour le poste de mécano). Le sonar doit envoyer des infos à la barre pour qu’on sache où aller ou pour éviter certains dangers, etc.

 

C’est où ? C’est qui  ? C’est pour quand ??
L’équipe a pour nom GEAR PROD, le jeu ECHO SQUAD, et le sous-marin RED SQUID =)
Pour l’instant, ça démarre sur Montpellier (près de la gare), mais le concept devrait rapidement se propager à d’autres grandes villes. C’est tout ce qu’on leur souhaite en tout cas.
Si je ne m’abuse, l’ouverture est prévue pour début 2019 mais ne nous emballons pas, ce que j’ai testé était déjà cool et prometteur mais il reste du boulot (on jouait dix minutes, c’est prévu pour durer une heure environ mais le reste n’a pas encore prêt).

Et à quoi ça ressemble, alors ?
J’ai évité de prendre des photos à l’intérieur, c’est pas l’idée. D’une part parce que ça va encore évoluer, et puis le mieux est de garder un max de surprise 🙂 Vous pourrez quand même avoir un aperçu de la chose en matant le trailer mis au point par l’équipe :

 

Et moi dans tout ça ?
Lors de mon premier test, je me suis rué sur le poste Sonar, en souvenir d’un superbe jeu vidéo des années 90 que j’avais scotché avec un ami : SEAWOLF. Il s’agissait, sur PC, d’un simulateur de sous-marins nucléaires dans lequel on pouvait gérer un poste sonar sublime… L’écoute des animaux marins, des différents types d’hélice, c’était à la fois utile et absolument génial pour l’immersion. En plus, j’avais à l’époque la chance d’avoir deux PC à la maison (le mien et celui de mon frère) qui étaient reliés en réseau (câble null modem, puis plus tard 3 PC en coaxial avec réseau IPX/SPX). Donc en gros, quelques années avant la généralisation d’internet, on pouvait déjà jouer à plusieurs (j’affrontais mon frère en duel sur le tout premier Warcraft ou sur Duke Nukem 3D).

Et donc, pour en revenir à l’océan, l’excellent SEAWOLF était jouable en multi !! Quel pied c’était ! On se faisait des parties si acharnées qu’on a fini par être experts en esquive de torpilles et qu’on n’arrivait plus à se tuer :p Belle époque 🙂

En souvenir de ces bons moments, hop, un screenshot du sonar de l’époque :

Et pour les gens vraiment aventureux, le jeu peut être émulé en ligne à cette adresse :
https://archive.org/details/msdos_SSN-21_Seawolf_1994

Ce n’est pas le premier jeu du genre que j’ai aimé. En fait, tout ça remonte à très loin… au jour où mon père avait acheté SILENT SERVICE sur Amstrad CPC. Lui aussi j’ai passé une paire d’heures dessus ! Plus tard ce fut Silent Hunter II (qu’on pouvait fusionner avec le jeu Destroyer Command pour des duels Sub vs Destroyer endiablés digne du film Das Boot).

Vraiment… je suis fan de simus, et je kiffe les simus aériennes comme Rise of Flight (qui aura bientôt une suite nommée Flying Circus, à surveiller). Mais les sous-marins, c’est mon premier et éternel amour 😉

DONC vraiment hâte de jouer à ECHO SQUAD (qui est réalisé avec Unity, au passage).

 

La suite ?
J’ai pu faire un deuxième test et m’occuper d’un poste de tir, mais l’expérience était moins riche. En débriefant il est apparu qu’un rôle de capitaine est encore en travaux et permettra à tout le monde d’avoir vraiment quelque chose à faire durant toute l’expérience. Je ne me fais pas de souci, le jeu semble être entre de bonnes mains.

Allez, j’en reparlerai à l’occasion, mais pour l’instant je n’ai pas grand chose à ajouter. Merci à toute l’équipe pour la soirée de test vraiment cool… avec aussi des jeux de société, de quoi prendre des photos costumées, un staff costumé bien drôle :D, et puis de la tapenade. C’est toujours cool, la tapenade.

Et puis si vous êtes sur Montpellier, il est encore temps de participer à une session de playtest, l’inscription c’est par ici :
http://gearprod.com/embarquer/inscrivez-vous-aux-playtests/

 

Sonarement vôtre,
Feldo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.