Un Don Quichotte occitan en livre(s)-jeu(x)

Une sorte de LDVELH (livre dont vous êtes le héros). Z’avez la ref ? Ben voilà, un livre de ce type mais où l’on suivrait les pérégrinations d’un chevalier du sud de la Frônce, accompagné de quelques compères. En fait, j’aimerais en faire aussi un mini-JDR (solo ?) à côté.

Point de départ

Inspirations : Cervantès, Rabelais, Villon… et bien d’autres choses !

Il faut dire qu’après avoir assisté à un spectacle puis écouté quelques conférences sur Don Quichotte, je me suis mis à lire le (gros) bouzin, et c’est génial ! Publié en 1605, ce roman est à la fois très drôle et très moderne. Je veux dire… le texte a quatre siècles et il a déjà inspiré des tas de gens, mais je me suis quand même fendu de quelques éclats de rires en parcourant ces pages où, par exemple, un dialogue me fait furieusement penser aux commentaires Facebook visant à corriger les écrits d’une personne (le syndrome du « grammar nazi », plus ou moins).

Don Quichotte ! (film de 1932)

Cela rejoint parfaitement une histoire dont l’idée m’est venue il y a quelques mois lors d’un évènement Meetup à Montpellier. Une de ces rencontres simples (j’en organise aussi le dimanche) où on se retrouve pour écrire côte à côte, histoire de se concentrer. Un peu du coworking si vous voulez. Sauf que là, il y avait un exercice d’échauffement initial, et, sur la base d’un tirage de tarot, on devait imaginer une histoire, et bla bla bla je vous la fais courte : en dix minutes j’ai le pitch d’une histoire qui me plait et donc je veux faire une AVH (Aventure dont Vous êtes le Héros/Héroïne… terme employé car LDVELH est déposé par Gallimard).

Thème et système

Sans trop en dévoiler, on suivra donc les aventures d’un chevalier en quête d’un héritage difficile à obtenir. Il sera pour cela accompagné de son écuyer, et d’un autre duo composé d’une juge itinérante et de son laquais. L’épée du guerrier et la balance de la magistrate permettront de faire prévaloir la justice dans les terres reculées du micro-empire imaginaire proposé dans cette version fantasmée de quelques départements d’Occitanie (surtout l’Hérault et la Lozère, avec des bouts d’Aveyron et de Gard).

Quatre personnages, donc ! Cela peut paraître beaucoup, mais le système de règles sera très simple. On ne note que quelques « qualités majeures » chez tel ou tel personnage. Puis les résolutions d’actions compliquées s’arbitrent sur de simples lancers de pièces. Oui, du pile ou face ! En plus de ça, lorsqu’on vit certains évènements particuliers, on note certains mots-clés sur la feuille d’aventure, et zou. Rien de plus. En fait, même si c’est déjà trop (pour qui voudrait lire, choisir, et basta), le livre restera tout à fait fonctionnel avec une lecture simplifiée et sans le moindre lancer de pièce.

Quant à la structure de l’histoire, j’y reviendrai dans un autre billet mais en gros, à la manière de beaucoup d’anciens textes et en particulier de Don Quichotte, il s’agit d’enchaîner de petits chapitres où à chaque fois les protagonistes sont confrontés à une nouvelle situation originale. En l’occurrence, avec le côté « fiction interactive » permettant de choisir un chemin plutôt qu’un autre, durant une lecture on ne verra pas toutes les rencontres possibles.

Et un jeu de rôle avec ça ?

Rien de certain. C’est juste que je commence à m’attacher aux personnages, et j’aimerais proposer quelque chose qui n’est pas si courant : un JDR à personnages imposés. Bien sûr, de nombreuses campagnes proposent maintenant des personnages prétirés, mais c’est encore un peu différent. Là je pense à un jeu de rôle prévu pour un unique one-shot, ou une micro-campagne de trois sessions maximum.

Je me base sur l’expérience d’une histoire prévue pour Warhammer que j’ai fait jouer quelques fois, en convention de jeu de rôle notamment (sous le titre « Des sousous pour la princesse », que j’ai aussi fait jouer sous Chroniques Oubliées Fantasy v2 à Octogones). On y incarne des collecteurs et collectrices d’impôt (de façon humoristique, c’est essentiellement exagéré et idiot). Et en fait c’était prévu à la base pour être une campagne, et finalement je l’ai fait jouer à chaque fois en one-shot. Les scénarios qui étaient prévus pour durer une session de jeu ont été comprimés pour devenir des saynètes de 30mn à 45mn chacunes, et ça marche très bien ! En fait, ça me permet même de noter ces mini-chapitres sur des fiches bristol individuelles, et donc de pouvoir tirer au sort la prochaine péripétie, histoire de me garder de la surprise à moi aussi en tant que MJ 🙂

Cette histoire à la Cervantès s’y prêterait très bien !

Et comme c’est pour jouer sur le pouce (une session pouvant alors durer 30mn aussi bien que 3 ou 4 heures), le fait d’avoir des personnages prédéfinis fait sens (ça vous énerve quand on écrit « fait sens » ?). D’une part pour gagner du temps de préparation/lancement, mais aussi pour ciseler les rencontres et créer des liens forts entre les personnages et l’univers qui les entoure. On pourrait ainsi parfois rencontrer un membre de la famille de tel ou tel personnage. Je ne dis pas que ce serait infaisable autrement, c’est juste que ce serait plus facile avec une équipe préformée !

Don Quichotte par Gustave Doré
Don Quichotte par Gustave Doré

Et/ou du JDR solo ?

Le livre-jeu au format AVH, c’est la priorité. Le reste est incertain. Parmi ces formats qui ne verront peut-être pas le jour, je pense à un JDR solo, qui peut prendre deux formes :

  • Le récit d’une aventure épisodique, conté par un troubadour qui accompagne le chevalier. L’idée serait ainsi d’écrire des chroniques sous forme quelque peu poétique (avec des rimes et quelques mots imposés). Ce serait du pur solo donc le livre aurait à fournir de nombreux points d’accroche.
  • Un échange épistolaire qui se déroulerait 30 ans après les aventures. Le chevalier et la magistrate s’écrivent en se remémorant leurs aventures. Et c’est là qu’on se rend compte que leurs souvenirs divergent, parfois énormément. Cela peut être assez drôle mais forcément il faut être deux pour jouer. Avantage côté écriture : comme les deux PJ s’alimentent mutuellement, je pense que le livre peut rester plus modeste.

Je n’en dis pas plus sur les JDR potentiels, je risquerais d’éparpiller mes efforts et de n’arriver à rien :p Une fois que j’aurai terminé un premier jet du livre à choix multiples, je pourrai y repenser !

Dans tous les cas, je reparlerai de tout ça ici et en vidéo.
Sur ce, amusez-vous bien 🙂
Don Feldo

About the author

C'est Feldo. Il écrit des trucs qui se veulent ludiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.