El famoso destructeur de mondes.
Bon, disons… Destructeur de complexité, en tout cas.
Ou comment jouer à Star Wars avec un système léger et flexible ?
Je parlais dans des billets précédent du jeu de rôle Star Wars par West End Games, ainsi que d’OpenD6 et de son rejeton HyperspaceD6. Attardons-nous un peu sur ce dernier.

Lui-même héritier d’une compilation de règles par Jez Gordon, HyperspaceD6 n’est pas vraiment terminé, mais en l’état il est jouable. Il n’est disponible qu’en anglais, mais il n’est pas bien compliqué, et si vous avez besoin d’aide, dites-moi, je ferai mon possible pour faciliter les choses !
Aujourd’hui, on peut le télécharger ici :
https://drive.google.com/drive/folders/1LjVQZVHLKtEaJO_XGe8VDRy6IWVk1sKt
Cette adresse est stable depuis des années, mais si vous n’y trouvez pas le document, en cherchant « HyperspaceD6 » dans un moteur de recherche vous devriez tomber dessus.
Les changements en quelques mots
Bien sûr, tout ça ne vous parlera que si vous connaissez un minimum l’original. Si vous ne l’avez pas lu ou pratiqué, allez peut-être jeter un œil à mon billet décrivant son fonctionnement global.
Simplification des combinaisons Attribut/Compétence
Premièrement, et c’est le cœur de l’évolution du système, les dés sont désormais réservés aux attributs, et ne peuvent plus être décomposé en « pips ». Ainsi, la Dextérité (DEX), la Vigueur (VIG) et autres peuvent avoir des valeurs de 1D à 6D (en général 2D, 3D ou 4D). Exit les valeurs hybrides comme 2D+2 ou 3D+1.
Et les compétences ? Elles n’ajoutent aucun dés, ce sont elles qui sont représentées par des +1, +2, etc. (jusqu’à +6).
La conséquence ? Il n’y a faire des additions du type 3D+2 + 2D+1 et autres barbaries. Désormais, en un coup d’œil, on se base sur un nombre de dés dans l’attribut et on ajoute les points bonus si on teste une compétence connue.
Si votre perso a 3D en DEX et +1 en Blaster, vous lancez 3D+1 et basta. C’est rapide, efficace, et ça permet d’éviter les brouettes de dés.
Scores précalculés
Lancer à chaque combat les dés de Perception pour l’initiative, les dés d’Esquive pour… l’esquive… etc. Ben ça peut devenir pénible. Et bien à la manière de pas mal d’autres jeux, HyperspaceD6 propose désormais de précalculer certaines valeurs et de s’en resservir à chaque combat.
En fait il y a trois valeurs (je les mets en anglais car le jeu n’est pas encore traduit, mais je propose une version FR entre parenthèses) :
- Defense (Défense) : permet d’éviter les attaques (formule de calcul : 6 + le nombre de dés en DEXterity + le nombre de points en Agility) ;
- Initiative (Initiative… qui l’eut cru ? l’eusses-tu cru ?) : pour déterminer l’ordre d’intervention en combat (formule de calcul : 6 + nombre de de PERception + le nombre de points en Tactics) ;
- Resolve (Résolution) : pour mesurer la résistance aux dommages et au stress… ici c’est un peu différent car au lieu de représenter une sorte de seuil c’est plutôt une jauge de points de vie.
Les scores de Défense et d’Initiative sont bien pratiques. La Résolution est plus discutable, je ne suis pas fan du concept de Points de Vie et il en va de même pour le compère Romain (Beleran) avec qui on avait testé Hyperspace pour jouer la campagne Darkstryder.

Création de perso accélérée
Autre aspect élégant, la création de personnage se fait très simplement, en choisissant une espèce et un métier. Chacun de ces choix ajoute des dés d’attributs (au total 10D pour l’espèce et +3D pour la profession). On fait la somme de ces deux séries, puis on répartit quelques points de compétence, et on a les stats du perso.
Exemple :
Je veux faire un Wookie pilote ! Voici un petit tableau pour montrer l’addition des deux profils :
| Dextérité | Savoir | Mécanique | Perception | Vigueur | Technique | |
| Wookie | 2D | 1D | 1D | 1D | 3D | 2D |
| Pilote | +1D | +2D | ||||
| TOTAL | 2D | 1D | 1D | 2D | 3D | 4D |
En outre, chaque espèce donne deux points dans une compétence, ici c’est +2 en Brawl (baston, en gros).
Le métier, quant à lui, permet de mettre un bonus de +1 dans trois compétences au choix parmi une liste liée à l’activité.
Si on compare avec le jeu d’origine, dans Star Wars WEG un PJ nouvellement créé dispose de 16D d’attributs et de 7D de compétences. Ici on démarre avec 13D d’attributs et 5 points de compétence. On pourrait ainsi s’attendre à ce que les seuils de difficultés soient réduits, mais ce n’est pas tellement le cas. Une difficulté de 10 à 15 est ici considérée comme modérée. Personnellement, il est vrai que j’ai tendance à donner un peu plus de points de compétence. Mais soyons complets et précisons que dans HyperspaceD6 il reste plus difficile de mourir que dans le jeu original : tomber à zéro points de vie vous met KO mais si vos compagnons sont victorieux, vous vous relevez simplement avec un gros mal de crâne (et quelques pansements, tout de même).
Moins de compétences
Si vous voulez vous faire peur, il y a ici un PDF contenant la liste de toutes les compétences disponibles dans le jeu d’origine. Hyperspace simplifie énormément la donne en ne conservant que 5 compétences par attribut. Globalement ça marche pas mal, même si dans notre expérimentations sur Darkstryder il nous est arrivé une fois ou deux de nous sentir à l’écart là-dedans. C’est en tout cas un gros progrès, qui peut simplement nécessiter quelques réglages.
Et bien d’autres choses encore
J’ai cité là ce qui me semblait justifier le plus l’adoption d’HyperspaceD6 ou de ses dérivés. En vrai, il modifie aussi les règles d’équipement, de combat spatial, de duels au sabre… il ajoute aussi à la création de perso des Atouts (héritier, célèbre, chanceux…) et des Handicaps (dettes, phobie, statut recherché…) et des modifications sur les règles de progression. Tout ça n’est pas inintéressant, mais je ne pense pas que ça apportera beaucoup ici.
Les illustrations !
C’est du HodagRPG. Voilà, pas grand chose à ajouter, je tenais à le citer, voilà tout. J’aime beaucoup son style très punk. Il n’est pas qu’illustrateur mais auteur aussi. Voici un lien vers son compte instagram et un autre vers son espace itch.io !

Et maintenant ?
Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, n’hésitez pas à le tester ! Je pense que je proposerai bientôt sur ce blog une fiche de perso en français pour HyperspaceD6. Pour autant, je ne suis pas certain de faire une traduction fidèle du jeu. Je travaille plutôt sur mon propre dérivé, WildspaceD6, qui correspondra mieux à mes goûts et envie. Dans l’idée, ce sera très adapté à du Star Wars joué à la façon d’une saison Star Trek ou Stargate (ou Mandalorian, hein… mine de rien dans SW on va au-delà des jedis, désormais).
Nous reparlerons de tout ça.
Sur ce, je vous laisse.
Wookisement vôtre,
Feldo