Du D6 en veux-tu en voilà

En veux-tu pas, kesstuféla ?

Non mais reste même si tu joues à Star Wars avec la version EDGE ou si tu aimes Warhammer 4e édition ! Pour moi ce ne sont pas des mauvais jeux. Simplement, ils ne répondent pas (plus, dans le cas de Warhammer) à mes envies. Et comme en jeu de rôle on peut facilement bricoler soi-même et que c’est un plaisir (en tout cas pour ma part, mais je sais que nous sommes nombreux dans ce cas), go en mode DIY donc (ça veut dire « fais-le toi-même » oui).

Star Wars D6 et OpenD6

Alors moi et d’autres c’est vrai qu’on a beaucoup aimé le jeu de rôle Star Wars de chez West End Games, avec son système D6 super cool à l’époque. Aujourd’hui, plein de gens se disent que c’est tout pourri mais c’est même pas vrai. Enfin, un peu si on le garde tel quel, oui, ça a vieilli. Tout comme Warhammer ça a vieilli. C’est normal, reste que ça ne doit pas nous empêcher de voir plus loin.

Déjà, il y a un truc qui est au top : le système a été créé par Eric Gibson (pas celui des guitares), propriétaire de West End Games. Et il en a fait une version libre, nommée OpenD6. Et oui !

Une version libre ça veut dire différentes choses suivant la licence qui va avec. Ici, c’est de l’OGL, pour Open Game License en engliche. En gros, ça permet, sous quelques conditions simples, de réutiliser ce qui est diffusé sous OGL, afin d’en faire ses propres variantes, etc.

Il y a une page web qiu explique le lien entre OpenD6 et l’OGL, c’est par là :
https://ogc.rpglibrary.org/index.php?title=OpenD6:OpenD6_and_the_Open_Game_License

Et puisqu’on en est à coller des liens, voici celui de la page générale consacrée à OpenD6, où on peut télécharger carrément des livrets de règles gratuits en PDF, comme D6 Adventure (pour du contemporain), D6 Fantasy (pour du medfan) ou D6 Space (pour du spatial). Ce n’est pas tout, il y a aussi des PDF complémentaires avec des lieux, des espèces, des streums (le verlan de monstres, oui), etc.

Tout ça c’est gratos mais en anglais. Bon, de toute façon, même si c’est cool raoul, on est quand même sur l’ancienne version du système, qui ne démérite pas (ce système a aussi motorisé un jeu sur Ghostbusters et un autre sur Indiana Jones) mais peut sembler un peu lourdingue aujourd’hui (ça n’a rien de super complexe, c’est juste old school).

Heureusement, il y a du renouveau depuis quelques années. Entrons dans le placard ensemble (oui, enfin, imaginez un truc à la Narnia sinon c’est chelou).

HyperspaceD6

Si vous faites partie des gens qui me trouvent énervant (pas si nombreux, je l’espère), c’est peut-être que vous m’avez (trop) entendu parler (ou lu écrire) du système HyperspaceD6, créé par Matt Click.

L’auteur donnait il y a quelques années sur Reddit la liste suivante de modifications apportées à Star Wars D6 (ça vous parlera si vous connaissez déjà ces règles, sinon retenez juste que ça allège le tout) :

  • Pip modifiers removed.
  • Wild Die renamed Destiny Die.
  • The Force attribute added.
  • Skill list pared down and simplified.
  • Static defenses added (much fewer rolls in combat!)
  • Species special abilities replaced with simple skill focuses.
  • Range bands replace distances.
  • Simplified combat and vehicle rules.
  • Simplified Force abilities.
  • Minion group rules added.
  • Easy rules for lightsaber construction and gear/ship upgrading.
  • Rules for lightsaber duels.

Les gens qui connaissent retiendront surtout la disparition des « pips » (il y a des dés pour les attributs et des +X pour les compétences), l’utilisation de défenses précalculées (pour ne pas tirer les dés à chaque esquive/parade) et la création de perso simplifiée à base d’addition de deux profils (on choisit une espèce et une profession, les deux additionnent des dés d’attributs et basta).

Le document est disponible sur ce drive google :
https://drive.google.com/drive/folders/1LjVQZVHLKtEaJO_XGe8VDRy6IWVk1sKt

Où l’on notera que Matt Click diffuse ces travaux sous license CC-BY-NC-SA, tout en affirmant la filiation depuis OpenD6 et en insérant le logo de ce dernier. Or, si OpenD6 est en OGL, on ne peut pas en changer la licence comme ça. Je dirais que c’est pas bien, il faut pas le faire. Donc si je produis un héritier d’HyperspaceD6 (spoiler : c’est en cours), je reviendrai vers OGL, ça me semble assez logique et légalement/éthiquement nécessaire (même si j’ai bien la CC moi aussi, en dépit de ses potentielles incompatibilités avec la loi française).

Au passage, les illustrations sont de HodagRPG. Ces images peuvent rester en CC si je ne m’abuse (faut avouer que le libre ça peut devenir un brin compliqué parfois).

BON ! De toute façon je reviendrai sur le sujet. Si vous ne pouvez pas attendre (bande de chenapan.e.s), j’ai réalisé une vidéo sur le sujet qui s’appelle « Jeu de rôle Star Wars gratuit : HyperspaceD6 » (on ne peut plus clair, vous en conviendrez).

D’autres jeux encore : un renard et tout plein de singes

Et oui, même si ce système tourne beaucoup autour de Star Wars, il est utilisé dans bien d’autres univers. Cela ne passerait sans doute pas très bien pour des ambiances horrifiques pesantes à la Lovecraft, mais pour des enjeux plutôt héroïques, entre le pulp et l’épique, ça passe très bien. Avec un peu d’ajustement, c’est même tout à fait adapté au contemporain réaliste ou semi-réaliste (je pense ici à Z-Corps).

On a déjà mentionné Ghostbusters et Indiana Jones, et à cette époque il y a eu aussi la BD française des Métabarons qui a eu son JDR en D6 ! Mais attardons-nous sur des créations plus récentes qui ont contribué à faire évoluer ce système vers quelque chose de plus moderne, de nature à rester joué en 2025 et au-delà ! Et c’est là qu’il est temps de citer Zorro (foulancement en 2019), édité par Gallant Knight Games, qui fut l’occasion de simplifier le système de touches et blessures. Ajoutons à cela les jeux de Magnetic Press, dont le tout récent Planet of the Apes (la planète des singes), qui dynamite les attributs MÉCANIQUE et TECHNIQUE pour introduire un attribut VOLONTÉ (Willpower en VO).

En fait, il est juste et bon de revenir sur Gallant Knight Games car ces gens ont carrément sorti une deuxième édition du D6 SYSTEM. En mode nostalgique un peu (leur slogan : « A classic reborn! »), mais pour le dépoussiérer aussi. Ils en profitent pour le ressortir sous les trois lignées (contemporain, fantasy, spatial) tout en proposant des règles très modulables supposées convenir à toutes les MJ, quel que soit le niveau désiré de complexité (je m’emballe peut-être un peu, là). C’est sorti en 2025 après un foulancement très très réussi ! Quand je vous disais que le D6 revenait à la mode !! (je l’ai dit, non ?)

Sur ce, je vous laisse mais ce n’est qu’un répit passager, nous reparlerons de tout ça.
Feldo

About the author

C'est Feldo. Il écrit des trucs qui se veulent ludiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.