Tout le monde est John : les règles de base

Début d’une série à propos de ce jeu superbe mais perfectible. Ici, nous explorerons le jeu de base, proposé dès 2002 par Michael Sullivan !

En VO, c’est là :

https://rtwolf.github.io/Everyone-is-John

Qu’y trouve-t-on ? Un jeu tout petit, qui tient en une page. Et qui a un potentiel énorme ! On en trouve des traductions françaises (et des aides de jeu ou des scénarios) sur le site de la Scénariothèque, ou sur itch.io (et ailleurs encore) !

Pour autant, le jeu n’est pas très connu en francophonie il me semble. Personnellement, j’y trouve beaucoup de plaisir, même si côté meneur ce n’est pas de tout repos ! Il faut dire que je modifie lourdement les règles pour en faire un jeu plus construit, tout en gardant le côté foutraque. Un équilibre difficile à gérer, parfois.

Toujours est-il que je vais consacrer sur ce blog et sur Youtube une petite série de billets et vidéos consacrés à ce jeu et aux variantes que je peux proposer dessus.

Et ma foi, le plus logique reste de commencer par montrer l’original de 2002. C’est du CC-BY de la part de Michael Sullivan. Bravo et merci à lui !

Si vous avez une demi-heure pour en savoir plus, je vous explique tout ça en vidéo :

Tout le monde est John : jeu de rôle compétitif ! – YouTube

Johniquement vôtre,
Feldo

About the author

C'est Feldo. Il écrit des trucs qui se veulent ludiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.