Choose or Die : un film Netflix sur le thème des fictions interactives à l’ancienne

Les années 80, c’était… du jeu graphique à gros pixels, mais aussi des jeux textuels. Un peu boudés par la mode du rétrogaming, ils seront au centre d’un film qui sort ce 15 avril 2022.

Dans une ambiance qui semble être un mélange entre les dystopies à la Black Mirror et les films d’horreur purs et durs, Choose or Die tourne autour d’un jeu qui prend pied dans la réalité (“et il est pas content”). Outre l’aspect fantastique, on peut voir dans la bande annonce des écrans de jeu qui rappellent clairement les premières “fictions interactives” (c’est un peu vague mais ça reste l’expression consacrée, je n’y peux rien).

Commençons par la bande annonce :

Les images de jeu qu’on aperçoit ressemblent à des classiques comme Colossal Cave, alias Adventure, dont la traduction par Jean-Luc Pontico il y a environ vingt ans maintenant a largement contribué à la renaissance du genre dans la francophonie.

Colossal Cave et ses successeurs

Si vous voulez tester en ligne cette étape notable du jeu textuel, il est disponible sur le site fiction-interactive.fr. Ce n’est pas tout à fait le premier jeu du genre, mais pas loin, et c’est en tout cas celui qui aura vraiment marqué les esprits dès 1976 (il y a eu plusieurs versions). Bien sûr, une fiche wikipedia est dédiée à ce bout d’histoire.

Plus tard, des sociétés comme Infocom ont sorti d’autres monuments comme Zork, ou l’un de mes petits chouchous : Planetfall. Ils avaient même produit un jeu basé sur le guide du routard galactique de Douglas Adams ! Bien sûr, vu leur âge, tous ces jeux sont disponibles faciles à retrouver sur le net. Parfois en anglais seulement pour les plus anciens, mais heureusement la communauté francophone en a créé de nouveaux depuis le milieu des années 2000.

En fait, on trouve même sur archive.org des scans de notes de la société Infocom à l’époque… Dingue 🙂

Des documentaires sur le sujet

Si vous voulez en savoir plus, deux documentaires sont disponibles sur Youtube.

Un premier sur la société Infocom, avec des sous-titres en français :

Et un autre (du même réalisateur et à partir des mêmes personnes interviewées) sur la fiction interactive en général (mais qui parle forcément d’Infocom, incontournable quand on parle de l’âge d’or du genre). Je dois avouer que je ne sais plus trop si le premier est juste constitué d’extraits du second =) Quoiqu’il en soit, ce docu plus long s’appelle Get Lamp (en référence à une commande textuelle qu’on pourrait taper dans un jeu comme Colossal Cave) et c’est encore “la” référence sur le sujet :

En fait, tous les rushes des interviews sont disponibles sur archive.org, donc vous pourrez assouvir votre soif si besoin est.

Le point de chute francophone

Si vous désirez en savoir plus, et jouer à des jeux de ce genre (ou bien apprendre à en créer), le tout en langue française… il y a un site à visiter en priorité :

www.fiction-interactive.fr

Interactivement vôtre,
Feldo
>quitter

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.