Fictions interactives francophones : le concours 2022

Depuis 2005 se tient annuellement un appel à création francophones : des histoires textuelles interactives, réalisées avec une variété de langages/moteurs de jeu. On fait un tour sur la cuvée 2022 !

Si les compétitions anglophones en la matière sont encore plus anciennes et regroupent plus de monde, le concours annuel organisé autour du site http://www.fiction-interactive.fr reste un incontournable pour qui veut écrire ou lire en français.

Chaque année donc, un ou plusieurs thèmes sont choisis, puis on dispose de presque un an pour réaliser une “fiction interactive”. Alors certes, tout jeu vidéo peut être considéré comme une “fiction” interactive, mais on parle ici d’une expression consacrée, désignant des jeux plutôt textuels (pouvant être accompagnés d’illustrations tout de même).

Session Twitch
Cosi fan tutte, un jeu de toute beauté proposé pour ce concours 🙂

Fiction interactive ? Kezako ?

Il y a deux grandes familles de jeux de ce type :

  • ceux qui utilisent un analyseur syntaxique (“parser” en anglais), et auquel on joue en tapant des commandes du type “ouvrir porte” ou “allumer lampe” ;
  • ceux qui se basent sur des choix multiples (à la manière des “Livres Dont Vous Êtes Le Héros”).

Chaque type de jeu peut-être réalisé avec des outils spécifiques. On peut citer Inform ou Donjon pour la première catégorie, et Twine, Ink, Moiki ou Ren’Py pour la seconde.

L’avantage en tant que créateur ou créatrice, c’est que dans ce genre on peut créer des jeux même si l’on ne sait pas dessiner ou composer de la musique. Un jeu purement textuel est tout à fait acceptable, et certains parmi les meilleurs ne vont pas plus loin que ça.

Sylvar, une aventure d’espionnage alchimique =) réalisée avec le moteur Donjon

Et ce concours, alors ?

Vous pourrez consulter les résultats et jeux des années précédentes sur cette page habilement nommée “concours précédents”.

Pour ce qui est de l’édition 2022, qui a pour thèmes “Reflet” et “Masque”, les jeux ont été publiés. Ils n’attendent plus que vos votes ! Pour plus d’informations, c’est sur cette page consacrée aux votes 2022.

L’ensemble des participations est hébergé chez itch.io, et on compte cette année une dizaine de jeux, rien de moins !

En ce moment, je profite de chaque lundi soir à partir de 21 heures pour streamer sur Twitch des sessions de test de ces jeux. Passez-donc nous voir si vous voulez vivre de folles aventures à plusieurs =)

Interactivement vôtre,
Feldo

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.