L’aide de jeu d’un fan pour Warhammer 4

Warhammer c’est populaire. Les trucs populaires ont des fans. Les fans fabriquent des trucs pour profiter encore mieux des trucs populaires qu’ils aiment. Ainsi naquit le W4RHAMMER FAN Player Aid (ou W.F.P.A).


Alors, oui, avant de poursuivre les tutos pour Leek Wars (la guerre des poireaux), je repars un moment sur Warhammer et sa 4e édition, qui ne va pas tarder à sortir en France !

Je vais participer ce week-end à un festival de jdr sur Montpellier, le Festival Au-delà du Dragon, et j’en profite pour mener une partie de ce même Warhammer version 4. Oui, celui qui n’est pas encore sorti dans la langue de Molière. Je suis comme ça.

Heureusement, le jeu étant déjà dispo en anglais, certains aficionados ont pu commencer à enrichir les outils à notre disposition. Les scénarios et outils de la communauté avaient fini par être pléthoriques avec Warhammer 1 et 2 (moins avec le 3 quand même). Je suppose qu’avec la v4 ça va repartir de plus belle.

Non mais sérieux, matez donc ce que des français (principalement un certain « Le Passant ») ont réalisé récemment : l’extension nommée « Les Sables périlleux » décrivant l’Arabie avec des pages et des pages d’infos superbement réalisées. Certes, c’est réalisé en mode « compatibilité v2 », mais ça reste un boulot monstrueux qui restera largement exploitable en v4. Bravo !


Et donc, pour en venir au sujet de ce billet : le W4RHAMMER FAN Player Aid (W.F.P.A), c’est quoi ?

Couverture de l'aide de jeu

Il s’agit d’un document conçu pour résumer les nouvelles règles (pas toujours simples il faut l’avouer). Une quinzaine de pages, en fait (assez denses, certes, c’est écrit pitit pitit). Avec du texte, des tableaux, des diagrammes… tout pour s’en sortir à peu de frais (en terme de calories cramées par votre cerveau).

Bon, par contre, pour l’instant c’est juste en anglais. J’ai pu contacter l’auteur, Ryan Graham, et il m’avait filé les sources de son doc en version 3.2 pour que je puisse en réaliser une traduction. Je ne l’ai pas commencée car j’attends de voir sortir le jeu par chez nous, histoire de connaître l’ensemble des termes officiels. Et puis il faut dire aussi que ces quinze pages sont si chargées que je ne serais pas contre un petit coup de main. Si une trad collaborative de cet outil fort utile vous tente, n’hésitez pas à me contacter !

Il faudra simplement pour cela récupérer le fichier MS Publisher de la dernière version, à savoir la 3.2.2 (qui tient compte de la feuille d’errata récemment diffusée par Cubicle 7). Je m’occupe de ça !


En attendant, je mets ici le lien du fil de discussion Reddit dans lequel l’auteur met à disposition le fichier final en PDF :

The Warhammer Fan Player Aid (formerly known as the New Player’s cheat Sheet) for 4E

Bonne lecture, et merci d’avance pour toute aide à sa traduction 😉

Communautairement vôtre,
Feldo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.