Warhammer custom : en quête de la fiche de perso idéale

Share Button

Les fiches perso officielles, c’est cool. Les fiches perso personnalisées, c’est encore mieux 🙂

Dans le cadre de mon Warhammer custom cuvée 2016 que j’appelais parfois Warhammer 2.1, et dont j’ai un peu évoqué le système de carrières dans un autre billet, il s’est avéré pratique de réaliser une fiche de perso spécifique. J’en avais conçu le contenu et l’une des joueuses de la table, Capucine, s’était proposé pour la réaliser. Après quelques échanges, on a obtenu quelque chose qui correspondait à nos attentes !

Quels sont les spécificités de cette fiche ?

  • Elle tient sur 4 pages pour laisser beaucoup d’espace à chaque section, y compris les éléments de backgrounds et de relations (cette dernière section étant quand même un poil trop longue, sans doute).
  • Une zone dédiée au portrait (je sais pas dessiner, mais depuis Star Wars d6 j’ai toujours aimé avoir ce petit coin de créativité 😀 et puis on peut toujours y caler une photo ou un dessin imprimé).
  • Des caractéristiques principalement inspirées de la v1 mais avec une ligne dédiée aux « bonus » (pour utiliser l’équivalent du BF dans tous les caracs, comme ça se fait maintenant en v4 finalement).
  • Quatre niveaux de maîtrise supplémentaire pour les compétences (novice, aguerri, expert, maître).
  • Un espace prévu pour des compétences amusants et très situationnelles (jeux & épreuves). Inspiré par des fêtes de villages que j’ai croisé en traversant l’Allemagne à pied =) on peut y noter l’entraînement du perso à des jeux traditionnels comme le bras de fer, le lancer de poteau ou de chope, le tirer de corde, etc. J’aime bien, durant mes campagnes, appuyer sur le côté essentiellement rural de l’Empire, donc même si ça n’arrive pas tout le temps j’aime bien mettre en scène de temps en temps ce type d’activités.
  • Toute une page dédiée au background, à la famille (assez présente dans ma campagne puisque j’avais fait jouer des prologues par mail et installé des relations parentales et fraternelles), etc.
  • Toute une page dédiée à l’équipement et aux ressources (avec de quoi noter l’argent qui est en banque ou qui est stocké dans une cache secrète).
  • La fiche est en outre conçue pour être peu coûteuse à l’impression : fond blanc et décoration minimale (l’ensemble restant assez présentable, je trouve, même si ça n’est pas aussi stylé que les fiches qui sont à la mode aujourd’hui).

Voici la fiche en PDF (fichier léger, environ 50 ko) :

fiche_perso_custom-v1v2x

Encore merci à Capucine pour ce travail !

 

Et maintenant ?

Que faire avec la v4 ?

Tôt ou tard, je plancherai sur une fiche personnalisée qui s’inspirera de celle de la v2.1, mais bien sûr il me faudra tout d’abord tester la v4 standard afin de mieux en cerner les forces et les faiblesses. Côté caractéristiques, je suis toujours tenter de faire revenir le CL (Calme), afin de le distinguer du FM (Force Mentale) et pouvoir ainsi jouer des mages peureux ou des barbares courageux… mais ça génère forcément une (très) légère incompatibilité avec les ressources officielles. Rien de bien grave, mais c’est à réfléchir.

Au niveau des compétences, aussi… comme évoqué dans l’autre billet cité plus haut, j’aime bien ajouter des compétences secondaires très spécifiques et peu chères, mais si on met ça dans la même liste que les compétences avancées officielles, j’ai peur que ça devienne confus. Je prévoirai donc peut-être trois sections de compétences : de base, avancées, complémentaires (+ sans doute encore celle des « jeux & épreuves »).

Bien sûr, on est là très loin de certaines modes actuelles tendant vers l’épurement et l’extrême simplicité 😀 Ces concepts me plaisent aussi, mais plutôt pour de petits jeux se prêtant aux One Shots ou aux mini-campagnes. Dans le cadre de longues campagnes (comme j’aime le faire à Warhammer), je trouve ça plus sympa d’avoir une fiche complexe qu’on voit évoluer de mois en mois sur telle ou telle page. Pour vous dire, côté jeu vidéo, je suis fan de Wizardry 7 & 8, si vous connaissez ça peut vous donner une idée du degré de crunch que je suis capable d’apprécier 😉

Houblonnement vôtre,
Feldo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.