Vers Warhammer v4 : le combat

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Commençons comme Cubicle 7 a commencé. Ce sont des gens de bon goût donc il nous parlent en premier lieu de la BASTON.

Leur objectif principal a été d’accélérer les combats. Pour ça, ils promettent d’éliminer ce qui, il est vrai, pouvait un peu plomber le rythme en v1 et v2 : ces combats (surtout en début de campagne) où tout le monde rate ses coups et qui traînent dans un long status quo pas toujours très excitant.

Voyons comment ils comptent aborder la chose…

 

  • Initiative
    Plusieurs modes de calcul d’initiative seront proposés, de la simple utilisation des caracs Init non modifiées à des modes plus complexes ajoutant des jets de dés pour pimenter tout ça. Ils promettent aussi d’autres « permutations » à ce niveau des règles, peut-être un mélange proposant une Init un peu détaillée pour les PJ et quelque chose de très simple pour l’opposition ? Pas précisé.

 

  • Tour de base
    Eh bien, à chaque tour on peut bouger et agir, un peu comme en v2.
    Parmi les actions possibles : attaquer, utiliser une compétence, lancer un sort, etc.
    Une attaque ne représente pas simplement un coup mais une passe d’armes.

 

  • Avantages
    Pour éviter les status quo évoqués en début d’article, les concepteurs nous proposent un système d’Avantage.
    On peut gagner en Avantage via différents moyens : bénéficier d’un effet de surprise, charger, réussir test d’attaque, etc.
    Chaque point d’avantage procure un bonus de +10 pour les jets d’attaque, et représente la pression exercée sur l’ennemi, qui peut être justifiée de manière RP par des descriptions de techniques et ruses employées. Ils prennent ces exemples : gagner le contrôle de l’espace, gagner en confiance, sauter sur la table, jeter du sable aux yeux de l’ennemi, etc.

 

  • Résolution d’une attaque
    Quand on attaque une cible, un jet de combat est effectué pour l’attaquant mais aussi pour son ennemi, puis on compare les degrés de réussite.
    Si l’attaquant l’emporte, il inflige potentiellement des dégâts et gagne un point d’Avantage.
    Si le défenseur l’emporte, il ne prend aucun dégât et gagne lui-même un point d’Avantage.
    Ainsi, il se passe toujours quelque chose après une attaque. Au minimum, quelqu’un gagne un bonus pour sa prochaine attaque.

 

  • Fluctuations de l’Avantage
    Les points d’avantage s’accumulent. On les perd après avoir raté une attaque, ou à la fin du combat.
    Certains talents et sorts permettent de voler de l’Avantage !
    Tout cela peut donner naissance à des tactiques auparavant inédites. En cas de combat contre un groupe, on peut par exemple décider de commencer par étriper les ennemis les plus faibles afin d’accumuler de l’Avantage, afin d’en profiter ensuite contre les individus les plus coriaces.
    Bien sûr, les compétences et talents permettront de tirer parti au mieux de ce  nouveau système.

 

  • Autres usages de l’Avantage
    Certains ennemis ont des capacités spéciales qu’ils peuvent activer après avoir accumulé suffisamment d’Avantage.
    Si un monstre en venait à devenir trop puissant de cette manière, les PJ pourront annuler son avantage grâce à un point de Résilience (qui sera décrit dans un autre article).

 

  • Coups critiques
    Ils sont bien sûr toujours présents, et sont suscités par l’obtention d’un double sur le d100.
    Cela provoque bien sûr des dégâts et blessures supplémentaires, mais peut aussi infliger des malus, « conditions » en VO, qui ne sont pas précisés pour l’instant (on peut imaginer des effets de concussion, d’aveuglement ou ce genre de choses, je suppose).

 

  • Le reste
    Ce n’est pas tout bien sûr, mais certains aspects du combats fonctionnent comme avant. La Force, l’Endurance, l’Armure, tout ça n’a pas trop changé.
    La localisation des touches est toujours présente elle aussi.
    Il y a des fumbles.
    Et puis… le combat à distance promet d’être plus intéressant (pas de détails pour l’instant).

 

Voilà pour les bases du combat dans Warhammer 4 !
Je dois dire que ça se rapproche de quelques hacks sur lesquels j’avais commencé à travailler, donc je suis content que Cubicle parte dans cette direction. J’aime bien modifier mes JDR mais si de base ils fonctionnent bien c’est encore mieux :p

A bientôt pour la traduction d’un prochain billet de leur site !
Feldo


Source : http://cubicle7.co.uk/warhammer-fantasy-roleplay-preview-combat/

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