SPACECOM : petit, simple, efficace !

Share Button

Connaissez-vous SPACECOM ?

Un jeu de stratégie spatial, qu’on pourrait plus ou moins rattacher à la famille des 4X même s’il n’en reprends que les rudiments :

  • eXploration : aspect limité, les cartes sont assez compactes
  • eXpansion : là oui, gagnez du terrain pour…
  • eXploitation : récupérer ressources et zones de soin…
  • eXtermination : pour casser la gueule aux méchants :p

En quelques minutes, on sait jouer. Je trouve que l’élégance du gameplay dans ce jeu relève du tour de force. Certains sont allés encore plus loin dans le dépouillement comme les très bons Galcon et Planets Under Attack (dont je reparlerai sans doute un de ces jours), mais avec SPACECOM on a le mélange idéal entre un RISK (qui a fortement inspiré les deux jeux cités juste au-dessus) et les Master of Orion et compagnie.

Attention, SPACECOM penche quand même très fort du côté de RISK, avec juste trois types de vaisseaux différents, des upgrades de planètes en nombre restreint, pas d’aspect diplomatique, etc. Mais il parvient tout de même à donner ce « feeling » de gestion d’Empire stellaire.

Je ne peux pas vous promettre qu’ils vous tiendra en haleine très longtemps, le solo m’a retenu environ 3 heures, et je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester le mode multijoueur. Je ne l’ai pas acheté à son prix standard (aujourd’hui 10 euros sur Steam), et je suppose qu’il est bon d’attendre qu’il soit en prix réduit pour en faire l’acquisition. Mais mettez-le quelque part dans votre liste de souhait et si le cœur vous en dit nous pourrons en découdre un jour sur une carte réduite en cendres par nos vaisseaux de siège =)

Piou-piou !!!
Feldo