Une rentrée en douceur

Bon, après un été chaotique, même s’il va me rester certaines choses délicates à gérer sur les mois qui viennent, j’arrive tout de même à émerger suffisamment pour me remettre à bosser sur de la création.

Au programme :

  • De l’écriture de nouvelles (une par semaine), voire de roman (participation au NanoWrimo 2016), tout ça sera décrit sur mon blog dédié à l’écriture, sur http://www.enkidoux.fr


  • De nouvelles vidéos bien sûr. Tout d’abord d’autres tests rapides de jeux sur 3 minutes, mais peut-être aussi parfois des Let’s Play sur certains titres originaux qui me semblent valoir le détour. Surtout si je me mets à faire des mods dessus 😉 J’ai déjà un peu moddé XCOM 2, et ça pourrait être intéressant de faire une partie Ironman dessus avec les derniers DLCs + mods semi-officiels (ceux de la team Long War) + mes propres mods (notamment celui qui rend les Sectopods plus coriace, et p’tet, si j’en trouve le courage, un nouveau mod qui rendrait la gestion des munitions plus intéressante). Modder Hearts of Iron IV me tente aussi beaucoup (pour y ajouter un aspect ésotérique via l’ajout de l’Ahnenerbe fondée par Himmler), mais j’attends la sortie d’au moins un DLC avant de m’y mettre, histoire que le jeu soit dans une version stable.

  • Du streaming ! Ouais, j’avais envie de tâter du twitch depuis un bail, mais ma connexion ne le permettait pas. Aujourd’hui, j’ai la fibre, donc voilà, on pourra me retrouver à cette adresse : https://www.twitch.tv/mj_feldo


  • De la fiction interactive et du visual novel. Un vieil amour, dont je reparlerai plus en détail puisque j’ai été à une époque très actif au sein de la communauté francophone de fiction interactive ( http://ifiction.free.fr ). Ouaip, j’ai pondu quelques uns de ces jeux old schools façon années 80 où l’on ne voit pas d’images. Tout est décrit textuellement, et on écrit ce qu’on fait, genre « prendre lampe » et tout et tout. Alors, bon, le public pour ça est très réduit. Je ferai peut-être une version anniversaire du jeu Catapole, puisqu’il est sorti il y a dix ans (ouch), mais globalement je vais surtout me tourner vers la Visual Novel désormais, avec l’aide notamment du moteur Ren’Py.
    Je vais quand même retâter un peu de la fiction interactive textuelle, mais plus via Inform (super langage mais ça demande beaucoup de travail). Ce sera désormais plutôt via Twine, qui a bien la côte depuis quelques années (et c’est mérité).


  • Du jeu de rôle ! Cet aspect sera peut-être plus confidentiel, je ne sais pas si j’aurais grand chose à mentionner sur le blog à ce sujet. Enfin, j’ai bien quelques envies de Jdr gratuits à proposer en PDF (basés sur l’Open D6 System), mais est-ce que je ferai quelque chose de partageable avec les aventures vécues à notre table de joueurs, je ne sais pas. Très envie de m’y remettre en tout cas !! (à une époque j’ai longtemps maîtrisé sur Star Wars D6 deuxième édition, puis sur Warhammer 1ère édition).

Le programme peut sembler chargé mais tout ça participe au final d’une même envie de créer des univers, et de les faire vivre d’une manière ou d’une autre… littérature, jeux de rôles, jeux vidéos, ne seront que les prolongements concrets de mondes qui traînent dans ma tête et qui sont perdus s’ils y restent 😉
Et à chaque fois, ma tâche dominante reste l’écriture ou la causette. Même dans le cadre de la création de jeux, je ne vais probablement plus trop me prendre la tête à programmer. Soit je laisserai ça à d’autres pour me concentrer sur l’aspect scenario / dialogues, soit je m’en chargerai s’il s’agit de travailler sur un moteur très simple et adapté (comme Renpy).

A bientôt pour de nouvelles aventures, donc !
Feldo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.