Archive.org et sa Wayback Machine

Share Button

Dans la vidéo « Exil du 3ème type », les images utilisées sont libres de droits (images des USA tombées dans le domaine public), et je les avais récupérées sur l’excellent site archive.org que je vous conseille si vous cherchez des vieilleries utilisables facilement sans se prendre la tête niveau droits.

C’est aussi sur ce site qu’on trouve la WayBack Machine, que vous connaissez peut-être déjà ? C’est fabuleux ce truc… On y tape l’url d’un site que vous avez consulté durant vos jeunes années insouciantes, et pouf, la waybackmachine vous en ressort une version stockée sur ses disques durs. Bien sûr, c’est limité, on n’y retrouve que du texte et quelques images, pas de son ou de vidéo… mais tout de même, c’est déjà impressionnant !

C’est comme ça que je peux retourner voir le forum du premier serveur privé d’Ultima Online, animé à l’époque par Slan (ou Slann ?) et Anna. Attention ça remonte à 2001 ou 2002 peut-être, je sais plus trop. Oui, j’ai un peu de barbe. Et zou :
https://web.archive.org/web/20010302035202/http://www.oniris.net/

Eh, tout de même, j’ai gardé un bon ami de cette époque. Un ami que je n’ai jamais rencontré, ’cause qu’il est québecois, mais mince, Dom, ça commence à faire un bail 🙂 Sacré Nyzhiu (punaise, comment il écrivait le nom de son elfe noir ? quel nom à coucher dehors)
Je jouais là-bas une sorte de paladin irascible nommé Edwin Kranke, et c’était un BON TRIP !

Maaaaaais ce n’est pas tout !

Grâce à cette superbe machine à remonter le temps, on peut aussi aller jeter un oeil à un site que j’avais tenu durant quelques années et où j’étais maître de jeu pour du jeu de rôle par e-mail. Chaque histoire ne concernait qu’un seul joueur. La plus aboutie est de loin celle de Joose Altran (où l’on retrouve Dom aux manettes justement ;-)). Il faut avouer que les histoires ne vont pas très loin, mais c’était beaucoup de boulot… et puis on s’est quand même bien amusés. Tout ça dans un univers de science-fiction nommé Xenocomm. Le ton était variable suivant l’aventure, mais dans le cas de Joose Altran, c’était plutôt humoristique, avec une intro inspirée du jeu d’aventure Planetfall, un classique de la fiction interactive !
Nostalgia trip, par ici :
https://web.archive.org/web/20041212033043/http://www.xenocomm.net/ri/liste_ri.htm

Là, tout de suite, je n’ai pas d’autre vieillerie à aller chercher, mais il doit y avoir tellement de trésors à déterrer. Ce truc-là est vraiment stylé 🙂

Bon, je file.
Feldo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.