Ah ben on ne l’avait pas vu venir celle-là.
(en tout cas pas moi)

Une news « exclusive » chez Wargamer :
https://www.wargamer.com/warhammer-fantasy-roleplay/fifth-edition-announced
Je reprends le texte ici (traduit, tant qu’à faire) :
Nouvelle exclusive : l’éditeur de jeux de rôle Cubicle 7 a informé Wargamer qu’une nouvelle édition du système classique Warhammer Fantasy Roleplay était presque prête à être lancée, puisque prévue pour 2026, à l’occasion du 40e anniversaire du jeu de rôle devenu un classique. Le directeur de la création et
du design, Dominic McDowall, promet que la cinquième édition sera une « évolution, et non une révolution » par rapport aux règles familières de la quatrième édition, et que la rétrocompatibilité avec les suppléments actuels est « l’un des éléments clés » auxquels l’équipe de conception a accordé la priorité.Que ceux qui ont vu le récent Warhammer : the Old World Roleplay passer à un système de dés D10 au lieu du système classique D100 ne s’inquiètent pas. La cinquième édition de WFRP conservera le système D100 et la « profondeur et la complexité vraiment satisfaisantes » qui font la renommée de ce jeu de rôle sur table. Elle se déroulera dans une « période similaire » à celle des éditions précédentes : proche de la fin des temps, mais pas encore tout à fait.
« Je pense que depuis quelque temps, les demandes pour une nouvelle édition du livre de règles se multiplient », explique McDowall. Si le système de base de la quatrième édition est très solide, il a été enrichi de dizaines de suppléments et d’une multitude de sous-systèmes. « Quand on atteint un tel niveau de détail dans tous les domaines, cela peut sembler un peu trop pour certaines personnes ».
C’est pourquoi, « depuis quelques années », les concepteurs s’efforcent de « tout passer en revue et de standardiser un peu plus le système », en supprimant les sous-systèmes périphériques « dont la complexité supplémentaire n’apporte pas vraiment de satisfaction en termes d’expérience ». À l’inverse, « les changements que nous avons apportés avec Winds of Magic, par exemple, sont vraiment très bons… ce genre de choses [a été] intégré au cœur du système ».
Les règles de la cinquième édition seront rétrocompatibles avec celles de la quatrième édition, ce qui est une excellente nouvelle pour tous ceux qui possèdent une étagère remplie de livres de la quatrième édition. « Les plages numériques [pour les difficultés] sont toutes les mêmes, les noms [des compétences et des talents] sont les mêmes », explique McDowall, même si les détails du fonctionnement d’une capacité peuvent changer. Il s’attend à ce qu’il y ait « quelques changements suffisamment importants pour que nous publiions un document accompagnant le lancement » afin d’expliquer comment les concilier, mais dans l’ensemble, vous devriez pouvoir utiliser les anciens suppléments sans trop de difficultés.
En général, il ne faut pas s’attendre à ce que les livres de la quatrième édition soient réédités avec des règles mises à jour de sitôt. « L’une des raisons de la rétrocompatibilité est que nous avons tellement de projets que la dernière chose que nous voulons faire est de devoir revenir en arrière et refaire tout ce que nous avons déjà fait », explique McDowall.
Et ce ne serait pas une nouvelle édition de WFRP sans une méga-campagne couvrant plusieurs suppléments d’aventure. McDowall admet « que nous travaillons actuellement sur une campagne » et, bien qu’il « ne puisse pas en dire trop pour le moment, nous venons de terminer les tests de jeu sur la première partie ».
Et ce n’est pas tout, sur le site de Cubicle7 on trouve une interview des designers Dominic McDowall et Dave Allen. Beaucoup de points reprennent ce qu’on vient d’évoquer. On a quand même quelques informations supplémentaires :
- Les exceptions de règles seront moins nombreuses :p
- Le flow du combat a été revu pour être plus facile à suivre.
- Le jeu est plus mortel (moins d’opportunités de dévier les coups critiques).
- Les talents sont plus spécialisés (pour éviter que différents talents se croisent sur certains bonus).
- Le nombre de jauges est diminué. Exit Resilience et Resolve qui rejoignent Fate et Fortune.
- Le système de magie s’aligne sur Winds of Magic.
- En plus du livre, il y aura de nouvelles cartes (dans les deux sens, cards et maps) et de nouveaux dés.
- Pas plus d’infos sur la campagne à prévoir, mais parmi les prochains sujets abordés dans les suppléments on parle d’un retour à Marienburg (dont le dernier livre date de la v1 si je me souviens bien). Les elfes noirs étant aussi mentionnés, je me demande si cette campagne n’impliquerait pas un voyage en bateau ? Enfin on verra, tout est possible !
Qu’en penser ? Je n’ai pas l’impression que la foule réclamait déjà une nouvelle édition. Personnellement, je n’étais plus très content du système mais j’avais juste commencé à bricoler mon truc, comme je l’avais fait en v2 où j’avais fini par avoir ma 2.5 upgradée (qui ressemblait d’ailleurs sur plusieurs points à ce qu’aura été la v4). Je vais continuer à bosser sur mon truc à mwa, j’y reviendrai sur ce blog.
Quoiqu’il en soit, la v4 est vite devenue une usine à gaz et je pense que ce nouveau manuel synthétique me paraît être une très bonne nouvelle (en grande partie parce qu’il n’y aura pas besoin de racheter les extensions de la v4, bien sûr). C’est toujours 50 balles à ressortir pour qui tient au papier, mais de mon côté j’attendrai probablement de pouvoir acheter la version PDF, en espérant que ce soit possible assez rapidement. Enfin, je préfère acheter en français, mais il n’y a pas de nouvelles sur ce point à ma connaissance.
Chaotiquement vôtre,
Feldo